lundi 17 mars 2014

André Comte Sponville - Le bonheur désespérément



Titre: Le Bonheur désespérément 
Auteur: André Comte Sponville
Editions: Librio
ISBN: 978-2-290-33451-5 
Nombre de pages: 87 pages


Quatrième de couverture: 

"Qu'est-ce que je serais heureux si j' étais heureux!" . Cette formule de Woody Allen dit peut- être l' essentiel : que nous sommes séparés du bonheur par l'espérance même qui le poursuit. 
La sagesse serait au contraire de vivre pour de bon, au lieu d' espérer vivre. C'est ou l' on rencontre les leçons d' Epicure, des stoiciens, de Spinoza, ou, en Orient, du Bouddha. Nous n' aurons de bonheur qu' à proportion du désespoir que nous serons capables de traverser. La sagesse est cela même : le bonheur, désespérément. André Comte-Sponville


Sur l' auteur :

L'auteur est un grand philosophe français contemporrain né en 1952, nommé en mars 2008 comme membre du Comité consultatif national d' éthique par le Président N. Sarkosy. Outre ses activités de professeur et conférencier , à travers son oeuvre littéraire prolifique il contribue à divulguer la philosophie au grand public, sous un nouveau jour.Il a écrit notamment Petit traité des grandes vertues et La sagesse des modernes(avec Luc Ferry) 


Mon avis:


Je suis resté sur ma faim. Livre très court mais cela peut s'expliquer par le fait que c'est une retranscription d'une conférence donnée par l'auteur. Sinon, rien de neuf sous le soleil de l'eudémonisme dans ce bouquin, pas de très grande fracture avec les prédécesseurs. Point positif, mais c'est valable pour l'ensemble de ses livres, son accessibilité. Tout un chacun peut s'atteler à la lecture de ses livres sans aucun problème et c'est cela qui est intéressant. On reconnait le professeur dans sa plume. Bref, je le conseil tout de même mais ne vous attendez pas à quelque chose de spectaculaire ou de nouveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire