mardi 11 mars 2014

Pierre Lemaître - Au revoir là-haut






Auteur : Pierre Lemaître
Titre : Au revoir là-haut
Editions : Albin Michel
ISBN : 978 2 226 24967 8
Nombre de pages : 565

Quatrième de couverture :


Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts...


Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation,"Au revoir là-haut" est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'Etat qui glorifie ses disparus et se débarasse des vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu.


Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaître compose la grande tragédie de cette génération perdue avec une talent et une maîtrise impressionnants.


Mon avis : 


J'ai acheté ce bouquin dés sa sortie, à l'aube du centenaire de la Grande Guerre et avec un prix Goncourt, cela ne pouvait être que prometteur. L'auteur plante le décor dés le début avec l'horreur des tranchées, de la guerre elle même, des aspirations opportunistes des uns, des envies d'en sortir vivants des autres. Si on reste dans un contexte d'après guerre l'auteur va plutôt nous parler de ces hommes, qui se sont battu pour la France et qu'on a laissé tomber à la fin du conflit. Abandonnés à leurs horribles blessures tantôt physiques, tantôt psychologiques, et bien souvent les deux. L'arnaque mise en place est simplement un pied de nez aux responsables politiques mais aussi à la population qui petit à petit oublie le sacrifices de ces millions d'hommes.


Le livre est plein de rebondissements et on est accroché du début à la fin sans trop savoir comment cela pourrait se finir. Seul petit bémol le manque de rapidité parfois, une fin qui déçoit un tout petit peu même si le livre  reste excellent.


Bouquin qui mérite son prix et que je recommande.


A ne pas lire cependant comme un roman traitant de la Grande Guerre mais comme un roman ayant son contexte à cette période noir de notre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire